Interview Franck CHAPUT, fondateur de NEWSELEC

//Interview Franck CHAPUT, fondateur de NEWSELEC

Interview Franck CHAPUT, fondateur de NEWSELEC

Comment l’idée de NEWSELEC vous est venue ?

En reprenant la SARL CHALAIS, je me suis rendu compte que peu de tâches étaient automatisées et que le « tout papier » était très chronophage et peu efficace.

Etablir un devis, négocier les tarifs d’achats ou créer des tableaux EXCEL pour analyser mon activité me prenaient un temps fou. Je me levais tous les matins à 5H00 pour me mettre à jour.

Du coup, j’ai cherché un partenaire développeur de logiciels (SYDEV) et après avoir négocié chaque produit pendant plus d’un an, j’ai intégré une base d’achat au logiciel de gestion.

Le résultat est que je n’ai plus besoin de négocier tous les jours les tarifs, j’ai une vision en temps réel de mes marges par chantier et mes horaires sont enfin devenus normaux.

Que pensez-vous de la transition numérique dans l’artisanat ?

On en entend parler depuis quelques années, mais cela reste très théorique.

Il existe beaucoup de logiciels devis ou commerciaux pour les TPE, mais ils sont très généralistes.

Lorsque j’ai découvert que les PME du secteur, utilisaient des logiciels spécialisés « électriciens » plus précis et plus rationnels, j’ai voulu l’adapter pour mon entreprise.

Pour les TPE, utiliser le numérique ne peut pas être seulement pouvoir faire un devis avec son smartphone.

Cela doit être intégré dans les méthodologies de production et dans la gestion financière.

Je m’étonne toujours de voir des électriciens qui ne savent pas combien leur chantier va leur rapporter avant qu’il ne voit le comptable en fin d’année.

Pourquoi avoir créé un réseau de marque ?

Au bout de trois ans de développement, je me suis rendu compte qu’en plus d’avoir gagné en facilité et en temps d’activité, j’avais multiplié mon chiffre d’affaires par 2,5 et mes bénéfices par 4.

Cela aurait été dommage de ne pas partager ce que j’avais construit avec les autres électriciens du marché.

Nous avons donc lancé le réseau en licence de marques afin de laisser toute la liberté de fonctionnement et d’indépendance aux adhérents.

L’idée est que plus nous serons nombreux, mieux nous achèterons.

L’aventure était commencée.

2017-07-03T21:06:40+00:00 12 juin 2017|Le réseau|